Pendentifs et médailles de petite taille sont des bijoux tout à la fois esthétiques et symboliques. Faciles à porter (discrets et légers, ils gênent très peu au quotidien et peuvent s’afficher ou se glisser sous un vêtement…), ils sont, comme par nature, porteurs de sens ! Cela n’est pas seulement du à la tradition chrétienne des médailles de baptême offertes par parrain et marraine au tout frais baptisé. De par leur forme même, médailles et pendentifs sont nécessairement porteurs d’un motif gravé ou moulé, et la plupart sont très facilement personnalisables au dos (par une date, un prénom, un mot…). Qu’ils soient en forme de croix, qu’ils arborent une colombe, un arbre de vie, un bouddha, une chouette, une vierge, un saint ou un signe du zodiaque, leur esthétique n’est jamais tout à fait « neutre ». 

 

Deux mots sur la tradition des médailles de baptême

Si c’est évidemment clairement le cas pour les médailles de baptême religieux, il faut savoir qu’aucune règle religieuse ne leur est liée ! D’ailleurs, la médaille de baptême n’a rien d’obligatoire relativement à la cérémonie de baptême ! Pourtant, la tradition qui veut que parrain et marraine offrent au baptisé une médaille  pour honorer son baptême se transmet toujours d’une génération à l’autre. Selon la coutume, le parrain offre la chaîne, et la marraine la médaille. Ces dernières sont quasi toujours en or jaune, à la fois parce que ce métal ne provoque aucune allergie, ni ne risque de noircir la peau, et que, symbole d’incorruptibilité, il est aussi symbole solaire, symbole de lumière. Quoi de plus pertinent pour « rappeler » la bénédiction de l’Esprit saint reçue par le baptisé ? 

 

La figure de la Vierge est plébiscitée pour les médailles de baptême

Si rien n’encadre le motif d’une médaille de baptême religieux, certaines figures sont systématiquement choisies, au premier chef, celle de la vierge. Il faut dire que cette figure de mère tout à la fois spirituelle et charnelle, de mère de Dieu lui-même, est des plus pertinentes pour signifier ou rappeler au baptisé son accès à sa nouvelle filiation de fils ou de fille de Dieu ! (Un changement de filiation qui lui est aussi symboliquement signifié par la présence de ses « nouveaux parents » – spirituels et non charnels – que sont son parrain et sa marraine !). Cela dit, la médaille vierge peut-être celle d’une vierge priante, d’une vierge au voile ou plus « humainement » une médaille de la vierge à l’enfant, dont on trouve différents modèles de qualité chez Sanctis !

 

Source : https://www.sanctis.fr/

 

Vous pouvez également aimer :