Comme avec n’importe quel bijou, l’élégance est le mot d’ordre quand on sélectionne dans les bijouteries la médaille de baptême parfaite. Son apparence doit être assez explicite pour nous raconter sa signification. Un simple pendentif peut être doué de sens pour convenir au côté spirituel et religieux du baptême. Bien choisir la médaille idéale s’impose donc pour s’assurer que celle-ci convient parfaitement au bébé qui va la porter. Retrouvez nos suggestions.
Des modèles religieux assez classiques
Rien ne vaut le classique quand on ne veut pas compliquer la recherche du bijou de baptême. C’est là qu’on se laisse convaincre par les propositions des bijoutiers, car après tout, chaque bijou peut présenter une grande élégance à sa façon. Une gravure d’ange sur de l’or ou l’image de la Vierge Marie sont parmi les symboles les plus convoités. Sinon, on ne s’étonnerait pas non plus de voir des médailles religieuses comme la croix huguenote, la croix latine ou la croix égyptienne sur le cou des bébés baptisés. Les modèles classiques ont cette faculté de s’adapter à tout le monde, que ce soit à des bébés de quelques mois ou à des adultes qui veulent faire partie de la communauté religieuse.
Les pendentifs liés à la religion et aux symboles populaires spirituels peuvent encore se décliner en plusieurs formes. Le choix s’étale sur diverses possibilités, étant donné qu’un symbole d’ange peut par exemple proposer de nombreuses apparences. Curieusement, on s’intéresse aux modèles qui peuvent se différencier des autres, bien que ce ne soient pas des modèles uniques. Pour personnaliser la médaille, on compte plutôt sur la gravure dans le dos du bijou où l’on a droit à des mots et des descriptions customisés.
Des modèles laïques plus personnels
Au moment de choisir la médaille de baptême de son enfant, c’est souvent toute la famille qui participe à la sélection, pas seulement le parrain ou la marraine. Les avis peuvent alors diverger, mais le bon compromis est peut-être de choisir un modèle de pendentif laïc, mais très significatif. Choisir un modèle orné par un autre symbole que des motifs religieux, c’est devenu très tendance chez les parents. Le bijou est très personnel et le choix prend en compte le sens de chaque symbole.
À part le bijou croix de vie, parmi les pendentifs les plus prisés se trouvent également l’arbre de vie, les colombes, les étoiles, le soleil, la croix basque ou encore les empreintes de mains. Il est même possible de confectionner des médailles laïques entièrement uniques où l’on peut choisir un symbole personnalisé. Cela s’applique aussi au dos de la médaille. D’ailleurs, des médailles sur lesquelles se trouvent des petites expressions du type « carpe diem » sont également très courantes de nos jours.