Si vous avez un peu trop forcé sur l’alcool lors d’une soirée arrosée, vous avez de grandes chances de vous réveiller avec le syndrome de la gueule de bois. Bouche pâteuse, mal de crâne, malaise général… Les symptômes sont très reconnaissables. Même s’ils s’estompent au fil des heures, il existe quelques solutions qui permettent de retrouver un peu la forme rapidement.
Lutter contre la déshydratation du corps
La consommation d’alcool produit de nombreux effets secondaires sur le corps mais le plus commun d’entre eux est la déshydratation, que l’on peut expliquer par l’effet diurétique des produits alcoolisés. Or, c’est précisément la déshydratation qui provoque les symptômes typiques de la gueule de bois : mal de tête, faiblesse, sécheresse des muqueuses…
Pour pallier aux effets de l’alcool, la réhydratation est un élément clé. La solution anti gueule de bois la plus simple est de boire suffisamment d’eau pour hydrater le corps. L’eau a toutefois un petit inconvénient : elle n’apporte pas toujours les nutriments essentiels pour retrouver la forme. Dans ce cas, des solutions buvables comme Hydratis sont une très bonne alternative.
Adopter une alimentation adaptée
Quand on souffre d’une sévère gueule de bois, on a souvent envie de nourriture grasse et salée. Malheureusement, ces plats réconfortants n’arrangent pas du tout les symptômes de malaise général. Pour retrouver un peu la pêche, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
Toutefois, il est important d’éviter les aliments trop acides, notamment les fruits. Mieux vaut fuir les agrumes et particulièrement les oranges. Pour votre repas anti gueule de bois, une grande salade de tomates et d’œufs durs avec un peu d’huile d’olive. Manger une ou deux bananes est aussi une bonne solution.
Avoir une activité physique modérée
Les symptômes physiques de la gueule de bois nous donnent souvent envie de rester au lit et de dormir toute la journée. Si le repos est évidemment conseillé pour se remettre d’une soirée trop arrosée, une activité physique est pourtant la meilleure solution pour se remettre d’aplomb.
Attention, il est fortement déconseillé de se lancer dans un footing de 10 kilomètres quand on se sent mal, sous peine de générer des nausées très rapidement, voire des vomissements. Toutefois, faire une marche d’une heure à côté de chez soi peut être une bonne solution pour retrouver la forme. Si les premières minutes sont un peu difficiles, la marche devient ensuite de plus en plus facile. Là encore, pensez à emporter une boisson réhydratante lorsque vous sortez.
Source image à la une: Pixabay