Vous ne souhaitez pas que votre enfant soit baptisé dans les traditions catholiques, mais vous aimeriez malgré tout pouvoir célébrer sa naissance avec toute la famille, organiser une jolie fête et surtout désigner un parrain et une marraine ? Il est tout à fait possible, dans ce cas, de miser sur le baptême dit « républicain » : zoom sur son origine et ses avantages.

Une fête qui date du XVIIIe siècle

On pourrait croire que le baptême civil est relativement récent, parce qu’il y a quelques dizaines d’années seulement, on envisageait rarement d’autres alternatives que le baptême religieux classique.

Mais dans les faits, il faut savoir que le baptême civil a été instauré en 1794 par un décret, quelques années après la Révolution Française. À l’époque, l’objectif était clairement de pouvoir fêter l’arrivée d’un enfant dans une communauté républicaine, sans aucune connotation religieuse. Ici, on ne citait pas de valeurs chrétiennes, mais plutôt des valeurs citoyennes.

Bien évidemment, le baptême « républicain » tel qu’on l’entendait il y a plus de 200 ans n’est plus le même aujourd’hui. Cependant, il repose encore et toujours sur les mêmes origines. Toutes les Mairies ne le pratiquent pas : il convient de se renseigner auprès de la vôtre si cela vous intéresse. En effet, puisqu’aucun texte officiel ne régit vraiment ce baptême, les Mairies n’ont pas l’obligation de le proposer à leurs administrés.

Pourquoi organiser un baptême civil ou républicain ?

Le baptême civil permet de fêter l’arrivée d’un enfant de manière beaucoup plus libre : chaque famille prépare ce rendez-vous comme elle le souhaite. À titre d’exemple, si la cérémonie en Mairie est envisageable, beaucoup ne passent pas par cette étape et décident tout simplement d’inviter leurs amis et leur famille à un repas de fête.

Quand un bébé vient au monde, les parents aiment l’idée de désigner un parrain et une marraine, deux figures qui vont accompagner et protéger l’enfant tout au long de sa croissance. Ces deux amis ou membres de la famille offrent généralement une médaille de baptême : c’est tout à fait possible aussi dans un baptême laïque, puisque les médailles peuvent arborer des symboles dénués de toute référence chrétienne.

Un bon moyen de se retrouver et de présenter son enfant

À la naissance d’un enfant, quelques personnes viennent rendre visite aux parents et à leur bébé en maternité. Mais tous les amis et tous les membres de la famille n’ont pas forcément le temps de se rendre sur place. Le fait de convier tout le monde à un baptême civil offre l’opportunité de présenter l’enfant, et de lui souhaiter la bienvenue de manière conviviale et bienveillante.

Source image : Piqsels

Vous pouvez également aimer :