Entre Nice et Monaco, sur la moyenne corniche, vous allez découvrir un village pittoresque et perché : Eze. Situé sur un piton rocheux depuis le moyen âge, le village surplombe la Méditerranée et offre un point de vue époustouflant sur la grande bleue.
Pour vous rendre au village, vous pouvez soit y aller en bus, soit prendre un VTC beaucoup plus rapide (compter 30 minutes depuis Nice), je vous conseille donc de choisir c-vtc.com. Attention : le train ne dessert que la commune d’Eze sur mer ; il vous faudra ensuite emprunter un sentier très raide pour rejoindre le village (1 heure de marche environ).
La meilleure façon de visiter le village est de déambuler dans les ruelles, et découvrir au gré de la promenade les vieilles maisons. Vous trouverez la chapelle des Pénitents Blancs, bâtie au XVII-ème siècle, et un peu plus loin, le jardin exotique. Ce jardin mérite vraiment la visite : vous y découvrirez des essences rares, et notamment des plantes grasses en abondance. Le climat est ici exceptionnel et permet le développement de ce type de plantes. Du jardin, la vue est superbe sur les environs.
Le village était autrefois réputé pour ses cultures d’agrumes, et notamment de mandarines. La culture des œillets était aussi bien développée ; plus récemment, ces exploitations ont été délaissées au profit du secteur du tourisme qui s’est fortement développe sur les dernières décennies : hôtellerie de luxe et restaurants côtoient les boutiques d’art et les échoppes de souvenirs. A noter aussi la possibilité de visiter la parfumerie Fragonard, situé en contrebas du village dans ce qui fut une ferme.
Historiquement, le village fut rattaché à la France en 1860 lors d’un référendum où l’ensemble des habitants votèrent à l’unanimité le rattachement à la France. Le village est situé sur le piton rocheux depuis le moyen âge pour des raisons de sécurité (les pillards venant de la mer étaient monnaie courante à cette époque). Il était autrefois ceint de remparts qui furent détruits en 1706 sur ordre de Louis XIV.
Une très belle promenade, assez sportive est de relier le village d’Eze à Eze sur mer, situé comme son nom l’indique en bord de mer. Vous allez emprunter le sentier Nietzche, du nom du célèbre philosophe qui venait méditer sur ce magnifique sentier. Du bord de mer, le sentier se prend en partant du village côté Monaco ; il emprunte au début une petite route goudronnée et est indiqué par des panneaux randonnées. Pendant 1 à 2 h environ, le sentier s’élève jusqu’au village d’Eze proprement dit ; vous découvrirez des points de vue extraordinaire sur la mer. L’impression de nature est très forte sur cette portion de la Riviera. Si vous avez le courage d’entreprendre cette ascension, vous en garderez un souvenir inoubliable. Ne pas oublier de s’équiper de gourdes d’eau ainsi que d’un chapeau contre le soleil en saison.
Eze est sans doute l’un des villages les plus attachants de la Côte d’Azur. Nul doute que sa visite vous enchantera et vous serez surement tenté d’y revenir.