Il n’est pas rare que la musique soit considérée comme une discipline élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes dans le monde. C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fille vous réclame des cours de chant à Nancy (https://www.coursdechant-nancy.fr) ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique pas loin. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé que la découverte de la musique chez les jeunes enfants participe au développement des fonctions cognitives. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est évident que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans sa clarinette permet de s’accorder une petite pause et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Orgue, batterie ou trombone… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Est-ce que je pourrai facilement en acheter un ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce genre de questions. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, relâchement… En optant pour des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de rap, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !
Source image à la une : Pixabay