Si vous avez décidé de choisir un bijou religieux pour vous-même ou pour offrir, à l’occasion d’un baptême par exemple, vous devez faire attention au modèle que vous allez acheter. Pour bien choisir parmi toutes les options disponibles, voici les petits conseils à suivre.

Bien choisir la figure religieuse du bijou

Pour bien choisir un bijou religieux, il faut d’abord prêter attention au modèle que l’on souhaite et ce dernier peut être différent en fonction de l’événement pour lequel on souhaite acheter le bijou. Si vous souhaitez un bijou classique, il est conseillé d’acheter un pendentif croix or ou une médaille miraculeuse, deux modèles qui peuvent être portés par tout le monde et à n’importe quel âge.

Si le bijou est plutôt destiné à un événement particulier comme un baptême, mieux vaut choisir une médaille de baptême. Les modèles les plus communs sont les médailles de Vierge mais on trouve aujourd’hui de nombreux autres modèles pour ces occasions. La médaille de Saint-Christophe et la médaille d’ange sont par exemple des bijoux très appréciés pour les bébés et les enfants.

Quel matériau pour un bijou religieux ?

sanctis
Source : Sanctis

Si vous achetez un bijou religieux, mieux vaut opter pour un produit d’excellente qualité qui pourra être porté pendant de longues années sans subir les aléas du temps. Il est donc conseillé d’oublier les métaux fantaisie et d’opter pour un bijou en or ou en argent. En règle générale, l’or est plutôt privilégié pour la confection de bijoux religieux, particulièrement l’or jaune. C’est un métal solide et brillant qui a l’avantage de ne pas générer d’allergies, notamment chez les enfants qui ont la peau plus sensible.

Toutefois, l’or a l’inconvénient d’être un matériau onéreux, surtout s’il s’agit d’or 18 carats (ou or 750). Si vous souhaitez profiter d’un bijou de qualité sans pour autant sacrifier votre budget, vous pouvez préférer une médaille en argent. L’argent 925 est un alliage résistant dont l’esthétique un peu vintage apporte une certaine plus-value au bijou. Son seul inconvénient reste qu’il est un peu plus sensible à l’oxydation et qu’il nécessite un entretien plus régulier.

S’adresser à un bijoutier spécialisé

Le bijou religieux est un bijou spécial, que l’on offre à l’occasion d’un événement particulier. Il a vocation à être porté presque quotidiennement durant de nombreuses années et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux un bijou de qualité. Vous trouverez de nombreux modèles d’assez bonne qualité dans les grandes chaînes de bijouterie mais pour bénéficier du meilleur, il est plutôt conseillé de se rendre chez un spécialiste des bijoux religieux. Vous bénéficierez également de conseils personnalisés pour bien choisir votre modèle.

Source image à la une : Pixabay

 

Vous pouvez également aimer :